Marine Éditions, Rennes 2010.
La vie du Duguay-Trouin , vaisseau de 74 canons, commence à Rochefort en 1794 dans les conditions difficiles de l’époque (les charpentiers, le bois et les différentes ressources manquent).
Mis à l’eau en 1800, il est affecté à l’escadre de l’île d’Aix, bloquée par les Anglais. Il participe à la désastreuse opération de Saint Domingue dans l’escadre de Latouche-Tréville puis à son retour, intègre la division française du Ferrol, dont il appareillera en 1805 pour rejoindre Cadix et l’amiral Villeneuve. Il participera à la bataille de Trafalgar au sein de la division Dumanoir. Cette division, à l’issue du désastre, essaiera de rejoindre Rochefort mais sera anéantie à l’issue d’un combat sanglant au large du cap Ortegal.
Capturé par les Anglais, il va être réparé et intégré dans la flotte anglaise sous le nom d’Implacable. Il s’illustrera en Baltique en 1808 face à une escadre russe.
Mis en réserve en 1855, il sera transformé pour accueillir de jeunes garçons et les initier à la vie maritime.
Devant les difficultés d’entretien d’un vieux vaisseau (toujours à flot après plus de 150 ans d’existence), l’amirauté anglaise proposera à la France de le reprendre, ce qu‘elle déclinera. In fine, le Duguay-Trouin sera coulé en Manche en décembre 1949 avec les honneurs.