de Jean-Marie de Beaucorps
Edition Perrin, 417 pages,
24 euros 50 prix France
Livre d’une grande actualité et très intéressant sur cette période de l’histoire de l’Inde, de notre ami Jean-Marie de Beaucorps .
Lorsque Shivaji Bhonsle naît en 1627, l’empire moghol étend sa domination sur presque toute l’Inde, et l’hindouisme est sur le point de disparaître face à l’islam qui lui porte des coups très durs par une politique d’intolérance systématique.
La marathe Shivaji, peuple, indo-aryen du Deccan, va oeuvrer toute sa vie à rééquilibrer les forces en présence. Fédérant les Hindous du Deccan, il entre en lutte à la fois contre l’empereur Aurengzeb et les sultanats musulmans indépendants d’Ahmedagar et de Bijapur. Il bat les troupes de Bijapur en 1659, ravage plusieurs grandes villes, prend le titre de roi en 1664, force l’empereur à s’allier avec lui contre Bijapur en 1665, séjourne un moment à sa cour avant de s’enfuir, pressentant qu’il va être assassiné. Il se fait solennellement sacrer roi en 1676. Ses dernières années sont marquées par une lutte inexpiable contre les moghols.
Chef de guerre remarquable, que l’on pourrait comparer à Napoléon par son sens de la stratégie et sa rapidité dans la manoeuvre, c’est aussi un administrateur hors pair qui construit de toutes pièces un État moderne et suffisamment puissant pour tenir tête à l’empire moghol. A sa mort prématurée, 53 ans, il régnait sur un territoire deux fois plus étendu que la France de Louis XIV et dix fois plus riche. Shivaji aura ébranlé l’empire des Moghols, rendu confiance et dignité aux Hindous et empêché la dissolution de leur civilisation dans l’islam.