L’ÎLE MAURICE HISTORIQUE ET CONTEMPORAINE À SAINT-MALO, PLEIN SUCCÈS DE LA CONFÉRENCE DE CHANTAL MENNESSIER LE 14 JUIN 2024 SUR L’ÎLE MAURICE

À la maison de quartier de Rocabey, au centre de la ville, la mairie de Saint-Malo a accueilli la conférencière Chantal Mennessier sur l’histoire de Maurice. En présence de Son excellence Vijayen Valaydon ambassadeur de Maurice en France et son épouse, du premier adjoint au maire J.Y. Crance, du président des Amis de Mahé de La Bourdonnais et des membres du bureau et adhérents de l’association les 125 participants ont été captivé par le sujet. Avec ses photos, ses vidéos et une voix posée, Chantal a conquis son public par » la performance de son montage pictural, la richesse de ses commentaires relatifs aux nombreux aspects attractifs : la diversité des origines ethniques et des religions, la richesse de la nature et le dynamisme économique et social ».

Nous avons vu ainsi toutes les facettes de cette grande île de sa genèse avec Mahé de La Bourdonnais jusqu’à l’activité touristique d’aujourd’hui

L’exposition itinérante, « M. de La Bourdonnais de Saint-Malo à l’Isle de France » qui s’est achevée ici a été montrée au public, après son inauguration  au lycée français de Curepipe en novembre dernier.

Port-Louis et Saint-Malo sont jumelées et la mémoire de Mahé de La Bourdonnais est toujours présente avec le statue au rond-point de l’Ile Maurice située sur le quai du port au pied des remparts.

Ainsi nous entretenons les liens entre la ville de Saint-Malo et l’Île Maurice, liens importants entre la France et l’océan Indien.

Pour finir le quartier a offert une prestation de danses mauriciennes et antillaises exécutées par les enfants du quartier. Merci à tous pour la qualité de la prestation.

Merci à Solène Rigault de la mairie pour toute l’organisation parfaite.