L’ouvrage intitulé «Au service de la Compagnie Française des Indes, mémoires inédits de M.J.F MARTIN, commis auprès de la dite Compagnie » retranscrit fidèlement la copie dactylographique réalisée dans les années 1960 par Béatrice de Courcel des mémoires de M.J.F. Martin dont l’original n’ a pas été retrouvé.
La réalité du récit a été vérifiée à partir de documents d’embarquement sur les vaisseaux de la Compagnie Les treize cantons et Saint Priest (archives du Service historique de la Défense- Lorient ). De plus , tout au long de son ouvrage M. J. F. MARTIN cite des noms bien répertoriés dans la bibliographie relative à l’histoire de la Compagnie des Indes .
M.J.F MARTIN expatrié à 20 ans à l’autre bout du monde apparait comme un jeune homme de bonne volonté, fidèle serviteur de la Compagnie Française des Indes Orientales, mais bien persuadé qu’il fait l’objet d ’une attention particulière de la Providence. Il s ’exprime dans une langue parfaitement choisie sans jamais renoncer à sa dignité ni à la courtoisie née de son éducation
Ses mémoires se développent sur une période s’étendant de son embarquement à Lorient le 1er
Novembre 1750 jusqu’ à l’échec du siège de Madras par le comte de Lally Tollendal (17 février 1759).
Modalités de commande :
L’auteur a mis en vente à 15 € mon livre sur le site » Rakuten » . Il suffit d’ aller sur le site et d’ indiquer dans la courtouche « que cherchez vous »
Henry Renauldon pour voir apparaître l’ annonce » et les modalités de la commande .