Pirates et corsaires à l’île Maurice (version française)

Pirates D. Piatpar Denis Piat (Membre fondateur de l’Association)

LES ÉDITIONS DU PACIFIQUE-PARIS. ISBN : 978-2-87868-171-0.

Au début du XVIIe siècle, les pirates infestent les Caraïbes, contrariant les grandes puissances européennes, qui parviennent finalement à les repousser. Une partie de ces écumeurs des mers se réfugie alors à Madagascar, d’où ils pourchassent et capturent de nombreuses proies lucratives sur la route maritime empruntée par les Compagnies des Indes orientales. 
 À la fin du XVIIIe siècle, après une courte période d’activité de corsaires français entre 1756 et 1763, la France entreprend une guerre de course dans l’océan Indien afin d’affaiblir l’Angleterre : l’ère des pirates laisse place à celle des corsaires, qui prennent alors pour base l’île de France (l’actuelle île Maurice). 
 Depuis l’arrivée des pirates en mer des Indes jusqu’aux épaves gisant aujourd’hui au fond des eaux mauriciennes, Denis PIAT retrace l’histoire des pirates et corsaires dans l’océan Indien, et notamment à l’île Maurice, au travers de portraits des plus célèbres d’entre eux.

EN FRANCE ET SUR INTERNET LE LIVRE SERA DISPONIBLE À PARTIR DU 6 MARS 2014.

LE LIVRE SERA EN VENTE À L’ÎLE MAURICE À PARTIR DU 02 DÉCEMBRE 2013 DANS TOUTES LES LIBRAIRIES « BOOKCOURT » (Centres commerciaux de Port-Louis-Caudan, Bagatelle, Trianon et Cascavelle). 
 E-MAIL : andrel@intnet.mu 
 TEL : (230) 211 92 62
Cette réédition par LES ÉDITIONS DU PACIFIQUE – PARIS est, en fait, un « nouveau livre » avec 70 illustrations nouvelles en couleurs et 50 pages additionnelles. 
 Les dimensions du livre sont de : 22 cm x 18 cm. Le texte a été revu, corrigé et complété par l’auteur, Denis PIAT. 
 150 pages agrémentées de 140 illustrations composées d’estampes, de gravures et de cartes anciennes du XVIIe, XVIIIe et du XIXe siècle, provenant de la collection de l’auteur. Quelques photos pertinentes viennent s’ajouter au texte. Tous les documents ont été légendés avec soins et sont très informatives. Vous y trouverez également de nombreuses biographies de personnages haut en couleurs, tel que le fameux pirate Olivier LE VASSEUR dit « LA BUSE » (qui a sans doute caché son trésor dans une des îles des Mascareignes) ou le « roi des corsaires » Robert SURCOUF. 
 Un livre richement illustré de nombreux portraits, aussi passionnant que dépaysant à lire.