Fortune des Isles « Lettres et souvenirs de l’isle de France »

P1090347
Béatrice de Boisanger
Bernard de La Bourdonnaye-Blossac

Béatrice de Boisanger a bien voulu remettre sur le métier son livre « Mémoires des Isles » afin de le centrer sur l’Isle de France. Bernard de La Bourdonnaye-Blossac a fait de même avec « Le Fond de mon tiroir » écrit par une de ses aïeules. Quinze illustrations de cet ouvrage sont dues aux aimables prêts de plusieurs sympathisants et de certains membres de notre association.

Tout au long du XVIIIe siècle, nombreux furent ceux qui partirent chercher fortune dans les îles, et en particulier à l’Isle de France (aujourd’hui Maurice) alors propriété de la Compagnie des Indes.

Tel fut le sort du chevalier Vincent-Paul Pinczon du Sel et de Rose, son épouse de vingt ans, sous le règne de Louis XV, suivis à la fin du siècl par la toute jeune Emilie d’Ailly de Verneuil qui y trouva l’amour en la personne d’Henry Journel. leur existence amoureuse nous est conté ici à travers les lettres envoyées par Rose à sa famille, puis dans les souvenirs de Madame Journel.

Les esclaves, le coton, le gouverneur et ses maîtresses, les ouragans, la société créole, les préjugés et la politique sur fond de rivalité franco-anglaise dans les Indes lointaines, tout est ici noté, commenté, décrit avec une vivacité, une vérité, un luxe de détails qui font le charme et l’intérêt de ce témoignage unique.

Ce livre de 264 pages est sorti fin avril 2008. Il est édité par « La Découvrance éditions » 23 avenue de Mulhouse, 17000 La Rochelle

ISBN : 978-2-84265-568-6.