Notre association a pu bénéficier d’une visite assez exceptionnelle des lieux, sur la trace de notre Illustre.
Sur le territoire de Boissy-Saint-Léger , à quelques lieues des portes de Paris , Bertrand François Mahé de La Bourdonnais acquiert de Monsieur de Montigny pour 80 000 livres, le joli domaine boisé du Piple , situé sur une colline dominant au XVIIIe siècle, la verte campagne briarde environnante.
L’ensemble comporte 200 arpents clos (env. 80 ha) et 80 autres arpents (35 ha environ) à l’ extérieur du parc. Celui-ci abrite un élégant petit château avec ses dépendances. Son Illustre propriétaire le destine à l’hébergement familial.
Malheureusement son arrestation et son emprisonnement qui précèdent son acquittement le privent d’une jouissance sereine de cette résidence
Après lui, celle-ci est revendue à différentes reprises, les constructions subissent d’importantes modifications et son découpage aboutit à le transformer en copropriété.
Aujourd’hui, si le site du Piple conserve l’attrait de sa vue sur la banlieue parisienne et sur la capitale dans un environnement végétal demeuré assez vaste, son charme se trouve certainement fortement détérioré par un défaut d’entretien et une architecture pas toujours respectueuse de la qualité de ses bâtiments.