Dictionnaire des corsaires et pirates
Sous la direction de Gilbert Buti et Philippe Hrodej
CNRS Éditions
Cette œuvre monumentale (990 pages) est impressionnante avec 50 auteurs de renoms, 600 entrées, 86 pages de sources et bibliographies. Son ambition est de saisir le rôle historique de la course, de la piraterie et de la flibuste dans le monde entier… ou presque car les auteurs nous indiquent que l’ouvrage est forcément incomplet et qu’une suite est en préparation !
Quelques noms d’auteurs : Mickaël Augeron, Eric Barré, Alain Berbouche, Marie-Christine Célérier, Philippe Haudrère, André Lespagnol, Jean-Yves Nerzic, Jacques Péret, Patrick Villiers, etc.
Outre les biographies de tous les corsaires, pirates et flibustiers, il y figure aussi les armateurs et négociants ainsi que l’histoire des nombreux ports concernés comme Alger, Bayonne, Bordeaux, Boulogne, Boston, Dunkerque, Granville, Londres, Saint-Malo, Salé, Santander, Séville, Tunis, etc.
Une chronologie et un glossaire complètent le texte. La somme considérable d’informations et la justesse et la qualité de celles-ci en font un ouvrage de référence pour tous les passionnés d’histoire maritime et les chercheurs ou historiens. Un ouvrage mettre dans sa bibliothèque et à consulter souvent.
990 pages
Format : 24 x 17 cm, épaisseur 5 cm
ISBN 978-2-271-08060-8
Prix : 32 €