Au jardin botanique de Pamplemousses, le seul souvenir de La Bourdonnais est le nom d’une allée qui porte son nom. Elle conduit le visiteur de la grille d’entrée à l’obélisque Liénard. Il avait acquis la concession de ce terrain de 204,16 arpents le 7 avril 1736 pour ravitailler les bateaux en route vers les Indes en tant que gouverneur. C’était un jardin des agrumes et potager. » … Il y fit venir l’eau et construisit son habitation et les bâtiments devant servir sa suite ; le domaine était surtout destiné à la culture de plantes vivrières et utiles. Sans avoir l’intention d’en faire un jardin botanique, il n’introduisit pas moins des plantes d’Europe et des Indes, afin de les propager éventuellement dans la colonie. »
« La Bourdonnais ne resta cependant pas longtemps à Pamplemousses. Ayant perdu son fils François Gilles, puis son épouse au cours de l’année 1738,il fut pris de découragement et ne put plus supporter de vivre à Mon Plaisir. L’année suivante le domaine fut vendu à la Compagnie des Indes qui en resta propriétaire jusqu’à la fin de son mandat à l’Île de France en 1767. »
Ces citations sont issues du remarquable livre de Guy Rouillard Histoire du Jardin du Pamplemousses et suggestions pour une visite documentée Mauritania Editeur Christian Le Comte 2010 p.9 et 11.